Qu'est-ce qu'un goodies ? Quelle est la définition d'un goodies ?

14.06.2022

La définition des goodies est toute simple. Il s’agit d’un mot anglophone pouvant être traduit comme petits cadeaux, bons ou encore friandises. Cet élément fait aujourd’hui partie d’un grand nombre de stratégies de communication pour les entreprises, puisqu’il a pour objectif de faire connaître la marque à la clientèle cible.

En effet, toute entreprise se doit de mettre en place une stratégie de communication efficace pour accroître sa notoriété. Face à un marché en évolution perpétuelle, les responsables marketing ne se contentent plus des canaux de communication traditionnels comme les publicités médiatiques ou encore les affiches publicitaires. Ces dernières années, les goodies attirent de plus en plus d’intérêt. Mais qu’est-ce qu’un goodies ? En quoi est-ce important de s’y intéresser ? Obtenez les réponses dans notre article. 

Quelle est l'origine des goodies ?

Les goodies, également appelés « objets publicitaires », sont apparus en Angleterre vers la fin du 18ème siècle. Un fabricant de cigares connu sous le nom de Josiah Brown a eu l’initiative de mettre de la publicité sur ses produits. Pour le nouvel an, chaque cigare issu de la manufacture était doté d’un anneau personnalisé avec la mention « Monsieur X vous souhaite une excellente nouvelle année ». 

Les véritables goodies n’apparaissent sur le marché que vers la révolution industrielle. En effet, cette période a permis la production et la personnalisation massive d’objets de grande consommation. On retrouvait sur le marché différents gadgets publicitaires tels que les stylos, les boîtes d’allumettes, etc. 

Vers la fin du 19ème siècle, le concept de « goodies » a commencé à se vulgariser. Dans les années 60, les gens collectionnaient les objets publicitaires sous forme de porte-clés ou encore de pin's personnalisé. Au cours des années 80 et 90, les supports promotionnels continuaient à se diversifier avec l’apparition des magnets, des autocollants, des casquettes et des T-shirts personnalisés. 

Désormais, ils se veulent encore plus innovants. Les entreprises du 21ème siècle redoublent de créativité pour impressionner leurs cibles à travers des cadeaux qui répondent aux besoins et aux enjeux du monde moderne. Certaines marques privilégient les modèles sur mesure et véhiculant des valeurs fortes comme la protection de l’environnement. D’autres investissent dans des gammes de pointe comme les clés USB et autres gadgets électroniques.

La signification d'un goodies

La signification goodies fait référence à un objet publicitaire que l’on offre à ses partenaires, ses clients ou même à ses collaborateurs. Autrefois, les entreprises remettaient les goodies en mains propres aux personnes ciblées. Désormais, il n’est pas rare d’en trouver glissés dans le colis lors d’un achat. Quoi qu’il en soit, leur objectif est de faire plaisir ou encore de surprendre. 

Plus concrètement, qu'est-ce qu'un goodies ? Plus que de simples gadgets, les goodies représentent un véritable intérêt d’un point de vue marketing. Ces cadeaux publicitaires permettent aux marques de se faire connaître par leur clientèle cible. Ainsi, ils permettent d’attirer l’attention de potentiels prospects. Ils sont généralement utilisés dans le cadre d’une promotion. Ils peuvent aussi être offerts en guise de remerciement. 

Quel est l'impact sur les personnes recevant des goodies ?

Ce n’est plus un secret : la distribution de goodies personnalisés à un impact majeur sur la stratégie marketing d’une entreprise. Par ailleurs, cela influence également les comportements du public cible, et ce, à différents niveaux. 

Création d’un lien avec la marque 

Le fait de recevoir une attention permet aux clients, aux partenaires et aux collaborateurs de développer une relation de proximité avec l’entreprise en question. À travers cet acte, l’entité prouve l’importance qu’elle accorde à ses parties prenantes. Celles-ci auront ainsi tendance à se rapprocher beaucoup plus de la marque :

Les clients seront plus motivés à recourir au service de l’entreprise. En effet, la distribution de goodies permet de développer une relation commerciale ;

Les partenaires seront beaucoup plus ouverts aux différentes propositions émises par l’entreprise ;

Et enfin, les employés seront plus productifs et éprouveront un sentiment d’appartenance. 

Réponse adaptée aux besoins du public 

Le choix des goodies personnalisés ne se fait pas à la légère. En effet, chaque objet publicitaire doit pouvoir répondre à une problématique des cibles. C’est pour cette raison que les entreprises choisissent généralement des objets utilitaires que les cibles pourront utiliser au quotidien. Cet usage fréquent permet à la marque d’être visible à tout moment de la journée. Les personnes ciblées pourront ainsi mémoriser plus facilement le message ou encore l’image de marque véhiculée à travers ce cadeau. 

Action d’achat

Une fois satisfaits, les clients seront poussés à acheter les produits ou solliciter les services de l’entreprise. Ils iront même jusqu’à parler de la marque à leurs connaissances.

La distribution de goodies aux clients peut également pousser ceux-ci à découvrir les autres gammes de produits proposées par l’entreprise. Cela permet surtout d’attiser la curiosité des prospects sur les valeurs qui animent la marque, etc. 

Quand distribuer des goodies ?

Une entreprise distribue des goodies pour plusieurs raisons, notamment pour fidéliser ses clients, renforcer son image de marque, entretenir une relation de confiance avec ses partenaires ou tout simplement pour booster son chiffre d’affaires. Mais par-dessus tout, une entité offre des objets publicitaires pour marquer les esprits. 

Lors d’un événement particulier

Ils peuvent être distribués au cours d’événements organisés par l’entreprise elle-même ou d’autres entités. Il peut s’agir d’une conférence, d’un salon professionnel, d’une foire, d’un meeting ou autre. Il faudra penser à adapter le type de cadeaux à l’événement en question. Il est important que votre entreprise se démarque en offrant des gadgets utiles, personnalisés et atypiques. 

Lors du lancement d’un produit 

Il est également intéressant de distribuer des goodies lors du lancement d’une marque. C’est un excellent moyen d’appuyer vos nouveaux produits et services. Pour inciter vos clients à acheter vos produits, pourquoi ne pas conditionner l’obtention des cadeaux ? Vous pouvez par exemple offrir un cadeau pour une quantité de produits donnée. Il est aussi possible d’offrir un objet publicitaire à un nombre défini de clients pour les remercier de faire confiance à la marque. 

Il est important de définir clairement vos cibles et de relever les objectifs de votre entreprise pour choisir le moment propice pour leur offrir leurs petits cadeaux.

IMPACT EMOTION - ZA de Mane Coet Digo, 8 rue des 7 Iles, 56880 Ploeren
Demandez Thomas au 06 25 67 88 13 - Demandez Benoit au 06 32 22 10 19